La communication en nuage est le mélange de plusieurs modalités de communication. Il s'agit de méthodes telles que la voix, le courrier électronique, le chat et la vidéo pour réduire ou éliminer les délais de communication. La communication en nuage est essentiellement une communication basée sur l'internet. Le stockage, les applications et la commutation sont gérés et hébergés par un fournisseur tiers via le cloud. Les services en nuage sont un aspect plus large des communications en nuage. Ces services font office de centre de données principal pour les entreprises, et les communications en nuage sont l'un des services fournis par les fournisseurs de services en nuage.
Qu'est-ce que la communication en nuage ?
Avec l'introduction de la VoIP (Voice over Internet Protocol), la communication en nuage est passée des données à la voix. Une branche de la communication en nuage est la téléphonie en nuage, qui est spécifiquement liée à la communication vocale.
Les fournisseurs de communications en nuage hébergent des services de communications par le biais de serveurs qu'ils possèdent et entretiennent. Les clients, quant à eux, accèdent à ces services par le biais du cloud et ne paient que pour les services qu'ils utilisent, éliminant ainsi la maintenance associée à l'approvisionnement en PBX (central téléphonique privé).
Les communications en nuage offrent une variété de ressources de communication, des serveurs et du stockage aux applications d'entreprise telles que la sécurité des données, le courrier électronique, la sauvegarde et la récupération, et la voix, le tout livré sur Internet. Le nuage fournit un environnement d'hébergement qui est flexible, instantané, évolutif, sécurisé et facilement disponible.
Le besoin de communications en nuage découle des tendances suivantes dans les entreprises :
Des opérations d'entreprise distribuées et décentralisées dans les succursales et les bureaux locaux.
Augmenter le nombre de dispositifs de communication et de données accédant aux réseaux d'entreprise.
Hébergement et gestion des actifs et des applications informatiques
Ces tendances ont contraint de nombreuses entreprises à rechercher des services extérieurs et à externaliser leurs besoins en matière d'informatique et de communication. Le nuage est hébergé et géré par un fournisseur tiers, et l'entreprise paie et utilise l'espace de stockage dans le nuage pour ses besoins. Cela a permis aux entreprises de réaliser des économies sur l'hébergement et la gestion du stockage des données et des communications.
Voici quelques-uns des produits de communication et d'application qu'une entreprise peut utiliser dans le cadre de la communication en nuage :
- Private Branch Exchange - SIP Trunking - Centre d'appels - Services de fax - Réponse vocale interactive - Simsen - Diffusion vocale - Logiciel de suivi des appels - Téléphonie pour centre de contact
Tous ces services couvrent les différents besoins de communication d'une entreprise. Il s'agit notamment des relations avec les clients, des communications intra et inter-branches, des notes de service, des conférences, des services d'acheminement et de suivi des appels, du centre d'opérations et du centre de communications du bureau.
Les communications en nuage sont un centre pour toutes les communications liées à l'entreprise qui est hébergé, géré et entretenu par des fournisseurs tiers moyennant une redevance facturée à l'entreprise.