Devenir organisateur d’événement est le rêve de beaucoup de personnes. C'est toutefois un métier très preneur qui nécessite du professionnalisme et de la patience. Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, découvrez quelles sont les formations à suivre et quelles sont les compétences nécessaires.
C’est quoi un organisateur ?
L’organisateur d’événement est le responsable de la gestion et de la conception d'une fête ou d'une occasion particulière. Il peut être incarné par une personne individuelle ou une agence. La différence est que cette dernière est le plus souvent à la tête de plusieurs projets à la fois. Un organisateur est chargé de concevoir un projet événementiel et de tout mettre en oeuvre pour qu'il soit mené à bien. Un organisateur peut aussi exécuter un service précis d’une entreprise. Ils sont pour la plupart membres du service de communication. Dans ce cas, les prestations sont plus précises et orientées uniquement vers les secteurs d’activité de l’établissement. Un organisateur peut également être une personne travaillant à son compte.. Ils se disent d'être des Free-lancers. Beaucoup d'entre eux sont issus de la reconversion professionnelle et œuvre sur leur ancien secteur d’activité.
C’est quoi la formation à suivre ?
En théorie, être organisateur d’événement nécessite l’obtention d’un diplôme de licence ou de master, selon la spécialisation. La majorité du temps, ils sont diplômés en commerce ou en communication. D’ailleurs, il est possible d'acquérir une spécialisation comme une licence professionnelle en événementiel. Généralement, leur poste varie d’assistant à chef de projet pour les plus expérimentés. Il est possible aussi de devenir organisateur d’événement via des écoles nomades ou en ligne. L’apprenant doit y valider un certain nombre de modules principalement en alternance ou via ses congés de formation. Cela permet principalement d’obtenir des titres professionnels en organisation.
Les compétences requises
Après l’acquisition d’un titre ou diplôme d’organisateur, il est important d'acquérir certaines compétences. Cela peut être la maîtrise de la gestion de projet, de budget, de planification. Mais les qualifications les plus importantes qui ne s’apprennent pas sont : le self-contrôle. C'est indispensable pour entretenir un bon climat avec le client, mais aussi pour faire face aux imprévus qui ne manquent pas dans ce métier. L’organisateur est aussi appelé à côtoyer une multitude de personnes, il est donc important d’avoir un bon sens du relationnel. Maîtriser d’autres langues comme l’anglais ou le chinois peut aussi être un grand atout. Dans l’organisation événementielle, être réactif est très important.