Il est reconnu, surtout par les grandes entreprises, que la publicité de vente doit être complétée par la publicité d'opinion, ou les relations publiques.
Définition et explication
Le terme "relations publiques" vient de la langue anglaise et signifie quelque chose comme "relations publiques". Il s'agit de la création et du maintien d'une bonne réputation de l'entreprise auprès du public. Le public doit avoir une opinion aussi positive que possible de l'entreprise.
Cette "culture de l'opinion publique" est servie par l'information, les visites d'usines, les conférences, l'activité des sponsors (donateurs). Alors que la publicité commerciale est destinée à porter ses fruits à court terme, le travail de relations publiques a un effet à long terme et vise à créer la confiance, la réputation et le respect des performances de l'entreprise afin d'assurer son existence à long terme.
Le rôle et l’impact des relations publiques
Les relations publiques permettent de développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise pour un coût inférieur à celui de la publicité. En effet, l’entreprise n’achète pas d’espace dans les médias, mais finance un groupe de personnes pour véhiculer des informations positives et générer pour l’entreprise des histoires et des événements attractifs pour les publics visés.
Si l’entreprise réalise des actions qui réussissent à faire du bruit positif, elle peut attirer l’attention des médias sans débourser les milliers de dollars que la publicité aurait demandés. De plus l’information véhiculée par les médias est toujours bien plus crédible qu’une annonce publicitaire, car elle est beaucoup plus associée à des faits réels que la publicité.
Comment élaborer une stratégie de relations publiques ?
L'élaboration d'une stratégie de relations publiques (RP) nécessite d'en passer par une préparation minutieuse, en commençant par définir les moyens d'action adaptés au message que l'on souhaite faire passer. En effet, les différents types d'actions de relations publiques répondent à des besoins multiples et s'adressent à des cibles variées.
C'est précisément parce qu'il existe une multitude de cibles que l'on parle volontiers de « relations publics » plutôt que « publiques », en référence à la variété des modes relationnels et à la diversité des audiences (consommateurs, journalistes, collaborateurs, leaders d'opinion et autres). La montée en puissance du digital a favorisé ce glissement sémantique.
Le message lui-même doit faire l'objet d'un soin tout particulier, en fonction de l'objectif de la communication :
- Lancement de produit.
- Promotion d'une nouvelle offre.
- Organisation d'un événement.
- Participation à un salon.
- Actualité concernant l'entreprise.
- Réaction à une situation spécifique.
La forme choisie pour l'action RP dépend aussi de la nature de ce message.
Enfin, le cœur d'une stratégie de relations publiques réside dans la qualité des relations tissées avec les destinataires du message. Car il s'agit bien de bâtir de la confiance dans le but d'obtenir des retombées médiatiques positives, ce qu'on appelle le « Earned Media » en opposition au « Paid Media » (la publicité) et au « Owned Media » (les supports possédés par l'entreprise).
Plan de relations publiques
Chaque grande entreprise planifiera sa "culture de la réputation (relations publiques) et connaîtra les groupes cibles qui s'y trouvent.
Pour entretenir les relations mentionnées ici, les grandes entreprises ont créé leurs propres départements. Mais la présentation de l'entreprise au monde extérieur, dont il est question ici, est en même temps la responsabilité de chaque employé.
Vous avez vous aussi fait l'expérience d'éviter les magasins où vous avez été servi par un vendeur guindé et peu amical.
Outil de relations publiques
Les outils de relations publiques possibles comprennent :
Correspondance et téléphone
La correspondance et les conversations téléphoniques doivent être menées de manière compréhensible et amicale. Avant tout, il est important de veiller à ce que le client soit traité avec courtoisie en cas de plainte (même si cela n'est pas nécessaire).
Inspections d'usine
L'objectif principal des inspections d'usine est d'attirer l'attention sur les efforts de la direction pour adapter la production ou les services à l'état de l'art. Les inspections d'usine sont une bonne occasion de prouver que les exigences en matière d'hygiène, de prévention des accidents sont respectées.
Outils de publicité (médias de masse)
Il s'agit de la presse, de la radio, de la télévision, des brochures, des films documentaires, etc. L'utilisation de ces moyens nécessite une connaissance précise de la répartition géographique de la clientèle.
La création et le maintien de bonnes relations avec la presse constituent donc la première priorité des activités de relations publiques. Les nouvelles d'intérêt général, telles que les résultats de travaux de recherche, les rapports sur le développement de nouveaux produits, sur l'expansion de l'entreprise, les réalisations spéciales doivent être transmises aux organes de relations publiques.
Une partie de la politique de la porte ouverte consiste à maintenir un contact personnel avec les membres concernés de la presse.
Cours de formation
Les employés de l'entreprise qui sont régulièrement en contact avec les clients sont préparés à leurs tâches par des cours spéciaux. Par exemple, les opérateurs téléphoniques et le personnel d'accueil doivent maîtriser des techniques d'élocution impeccables et des manières polies.
Salles de réception
Le client qui entre dans un commerce se fait une opinion de l'entreprise, entre autres, sur la base de l'impression que lui font les locaux commerciaux. Un simple aspect pratique est préférable à un étalage d'ostentation. À cet égard, il convient également de mentionner l'aménagement horticole des environs des installations de l'usine. Le parc automobile et les chauffeurs doivent également faire bonne impression.
Rapport annuel
Le rapport annuel est envoyé régulièrement à un groupe sélectionné de clients et il est prévu que des extraits soient publiés dans la presse.
Matériel d'information pour les écoles
Le besoin d'information et la réceptivité des jeunes sont particulièrement importants. Et pourtant, le matériel de documentation ne doit pas avoir le caractère d'une publicité ; il doit susciter le plaisir et l'intérêt ; de cette façon, notamment, le recrutement des jeunes est servi.