La comparaison d'entreprises dans le commerce de détail est la comparaison des processus opérationnels, des développements et des conditions au sein d'une entreprise de commerce de détail (comparaison interne) ou entre différentes entreprises de commerce de détail (comparaison interentreprises).
La comparaison interne est effectuée sous la forme d'une comparaison temporelle ou sous la forme d'une comparaison cible/réel.
Les comparaisons temporelles sont basées sur des chiffres réels, c'est-à-dire que certaines données de l'entreprise sont comparées à différents moments ou au cours de différentes périodes.
Dans une comparaison cible/réel, les objets de comparaison sont inclus dans l'analyse avec des valeurs cibles ou planifiées et les valeurs réelles correspondantes.
Comparaison d'entreprises
Les principales formes de comparaison interentreprises sont la comparaison d'établissements du même secteur économique, qui revêt une grande importance dans le commerce, et la comparaison d'établissements de secteurs économiques différents.
Dans la première catégorie, les résultats ou les performances de différentes entreprises, par exemple les succursales d'une chaîne de magasins, les sociétés affiliées d'un groupe, sont comparés au même moment ou au cours de la même période.
Un objectif important des comparaisons interentreprises est de fournir des informations sur les conditions d'exploitation dans d'autres entreprises.
Les exigences suivantes doivent être satisfaites par un tel système de chiffres clés (systèmes de chiffres clés dans le commerce de détail) :
- Les données de base doivent être facilement disponibles dans les systèmes comptables des exploitations.
- Les systèmes d'enquête et d'évaluation doivent être flexibles et s'adapter à tout moment aux changements dans le secteur.
- Les résultats doivent être mis à la disposition des participants de manière claire, compréhensible et confidentielle, c'est-à-dire sous un numéro d'identification individuel anonyme.
- Les résultats doivent être établis par un organisme neutre et objectif.
- Les coûts d'une comparaison interentreprises doivent rester dans des limites raisonnables.
Levier de performance
Grâce à des comparaisons entre entreprises, une société commerciale peut voir dans quels domaines il existe des différences liées aux performances, créant ainsi des aides à l'orientation pour la fixation d'objectifs, l'élaboration de plans, le contrôle des performances, des coûts et des revenus (benchmarking).
De tels calculs comparatifs représentent une base d'information importante pour la gestion des entreprises dans le domaine du commerce ; ceci s'applique en particulier aux entreprises du commerce de détail.
Les développements méthodologiques, par exemple dans le domaine des statistiques multivariées (par exemple l'analyse en grappes et l'échelle multidimensionnelle), et les développements dans les technologies de l'information et de la communication permettent d'améliorer la valeur informative des résultats.
Les procédures statistiques multivariées qui tiennent compte à la fois des caractéristiques démographiques des entreprises et des caractéristiques environnementales (par exemple, le potentiel de marché de la zone de vente) conduisent à la formation de groupes ayant un haut degré de pouvoir discriminatoire ; les mesures d'homogénéité des groupes permettent de faire des déclarations sur la comparabilité des entreprises.
Calculs comparatifs
La fourniture de données normalisées et traitées pour les calculs comparatifs est améliorée à plusieurs égards par l'échange de données informatisées (EDI) ou par des développements technologiques plus récents dans le domaine de l'Internet entre les magasins et le siège social d'une chaîne de magasins ou entre les magasins affiliés d'un groupe et le siège social du groupe ("Efficient Consumer Response").
Les données des systèmes opérationnels décentralisés, telles que les données de gestion des marchandises, peuvent être utilisées sans effort supplémentaire de saisie de données.
Cet effet de rationalisation conduit à une augmentation de l'acceptation des calculs comparatifs, en particulier dans les groupes coopératifs.
Le degré plus élevé d'actualité des données rendu possible par la technologie contribue également à surmonter les obstacles à l'acceptation grâce à la valeur informative accrue des résultats.
Toutefois, les développements méthodologiques et technologiques ne suffisent pas à surmonter les obstacles qui résident dans la volonté fondamentale des entreprises de divulguer leurs données internes à des fins de comparaison.