Une trousse de secours est un élément indispensable qui doit vous suivre partout. Personne n'est à l'abri des accidents et ce sac peut sauver des vies en attendant les secours. Mais comment faire pour bien la choisir? Tout dépend des activités que vous faites et de l'endroit où vous vous trouvez.
Se procurer un sac vide ou rempli?
Le meilleur choix de sac de secours est le kit de secours standard. Il contient tous les accessoires et outils de premiers soins. Vous pouvez y trouver des matériels pour les urgences, des outils pour traiter une petite blessure, des outils de protection basique, etc. Vérifiez bien le contenu du sac et ajoutez-y ce qui manque. Il arrive que certaines activités que vous pratiquez nécessitent plus de vigilance. Il faut donc bien connaitre le contenu du sac d'intervention. Si vous optez pour un sac vide, vous devez également connaitre le minimum d'accessoires et de médicaments utiles. La diversité du contenu de votre trousse doit être de mise: menthe, sucre, alcool 90°, antiseptique, attelle alu-mousse, pince à épiler ou à écharde, gants à usage unique, couverture de survie, écharpe triangulaire, collier cervical, pansement compressif, sparadrap, bandes extensibles, ciseaux, pansements, compresses stériles, etc. Ce sont les accessoires basiques mais à vous d'approvisionner votre sac d'intervention. Les sacs en plastique sont toujours d'une grande utilité. Un autre élément primordial est le sac de survie en cas d'hypothermie. Vous devez ajouter vous-même les médicaments sans oublier de les renouveler avant la date de péremption.
Choisir entre un sac souple et un sac rigide
Que choisir entre une trousse souple et une trousse rigide ? Une trousse rigide renferme bien les produits qui s'y trouvent. Le niveau de protection des médicaments et des outils est plus élevé car il est stable. Il se nettoie facilement contrairement aux sacs souples. En revanche, sa place est dans le placard et dans le coffre durant les voyages. Il ne peut pas être déposé dans une valise car cette dernière occupe trop de place. Ce sont les sacs souples qui peuvent être emmenés n'importe où. Un sac rigide n'est pas pratique durant les randonnées. Le sac souple peut être rangé sans difficulté et contient des compartiments bien pensés permettant de retrouver facilement ce que l'on cherche dedans. Il peut alors se faufiler sans problème dans votre sac à dos. Par contre, il est très sensible aux déchirures. Il n'est donc pas aussi résistant qu'un sac de sécurité rigide. Un sac souple en nylon est recommandé si vous avez besoin d'un sac souple.
Le bon sac de secours selon son usage
Pour bien choisir sa trousse de secours, il faut se référer à l'activité que vous pratiquez. Un pack standard est suffisant si vous restez à la maison mais dès que vous vous déplacez et que vous pratiquez une activité spécifique, il est conseillé d'enrichir votre trousse.
Les trousses de voyage doivent contenir, en plus des éléments de base, les éléments suivants : briquet, antihistaminique, attelle gouttière, pommade contre les démangeaisons, tube homéopathique d'arnica, collyre antiseptique, antinauséeux et bandes élastiques autoadhésives. Pour les médicaments, il vous faut des cachets contre les problèmes digestifs, du paracétamol, des comprimés contre le mal des transports, etc.
Un sac de secours pour le sport doit contenir les éléments suivants à part les produits de base: tampons hémostatiques nasaux, tampons compressifs antibactériens, sutures adhésives, poches et spray de froid, bandes adhésives. Un sac d'urgence pour les professionnels de santé peut être différent selon la spécialité de l'individu : sages-femmes, infirmiers, médecins généralistes, ambulanciers, etc. Le contenu des trousses de secours en entreprise doit être pratique selon les risques que les employés peuvent encourir.